Effectif

NUMERO DE REFERENCE: EC001

Description

Le calcul de l’effectif est un des indicateurs RH les plus fondamentaux et il répond à une question simple: combien y a-t-il de salariés dans n’importe quelle section de mon organisation ?

Analyse de rentabilité

Le calcul des effectifs est utilisé pour la gestion interne et pour les rapports financiers, de même que pour certains documents légaux. Le calcul des effectifs est à la base de nombreux autres indicateurs de mesure de performance que ce soit pour l’entreprise ou le personnel, tels que le turnover, le coût de gestion et d’autres ratios RH.

Données requises

Aucune

Exemples

Headcount example chart Headcount Example Profile

Mise en œuvre

Beaucoup de points doivent être pris en compte pour définir les calculs de l’effectif. En fait, il peut être souhaitable d’avoir plusieurs indicateurs concernant l’effectif. Certains indicateurs de mesures sont énumérés ci-dessous. Avec l’aide de votre consultant de services professionnels de NAO Solutions, vous pourrez définir les calculs qui prennent en compte les données disponibles et les besoins de votre entreprise.

Effectif en fonction de l’état du salarié

Exemple: actif, en congé, passé, en retraite
La plupart des organisations n’incluent que les salariés actifs (y compris ceux en congé) dans les calculs de leur effectif. Bien que les employés passés ou retraités soient parfois actifs dans les systèmes de gestion des RH ou les PGI, pour présenter un bilan précis du personnel, ces salariés sont normalement exclus des calculs de l’effectif.

Effectif par type d’emploi

Exemple: temps complet, temps partiel, indépendant, fournisseur interne
La plupart des organisations excluent des calculs de l’effectif le personnel non permanent, comme les indépendants et les fournisseurs internes. Les organisations qui dépendent fortement de personnel en sous-traitance peuvent choisir d’effectuer des comptes-rendus d’effectif séparés pour faire ressortir le nombre de personnes en mission temporaire, tout comme leur répartition au sein des services et des divisions.

Effectif par site géographique

Exemple: Californie, États-Unis, région de l’ouest
Les tableaux d’effectif par site géographique sont très utiles pour visualiser la répartition de vos salariés et ils sont souvent une exigence des réglementations gouvernementales. Ces tableaux peuvent aussi servir à évaluer si les salariés sont aux endroits les plus adaptés aux priorités de l’organisation.